Palmiers Une pétition
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'association « Sauvons nos palmiers » (83) a lancé, en collaboration avec les organisations professionnelles, une pétition, dont elle souhaite livrer l'issue au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, courant avril.
Début avril, elle totalisait cinq cents signatures. La lettre alerte sur les dégâts considérables occasionnés par le charançon rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus en régions Paca et Languedoc-Roussillon.
Un arrêté imparfait paru trop tard
Elle souligne l'échec des politiques de prévention et d'éradication, et regrette que l'arrêté du 20 mars 2012 n'autorise l'utilisation de l'endothérapie que sur une zone expérimentale et avec un autre insecticide que celui proposé par l'Inra, et dont la rémanence est six fois moins élevée.
Les responsables de la pétition s'annoncent choqués de la parution d'un appel d'offres émis par le ministère en début d'année sur l'étude de la technique d'injection pour la lutte contre le charançon, alors que des recherches sur le sujet ont déjà été réalisées par l'Inra et d'autres organismes étrangers. Ils demandent la réunion du groupe de travail CRP constitué en 2009 par la DGAL (Direction générale de l'alimentation) afin de prendre des mesures d'urgence.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :